Comment fonctionne l’équilibrage de charge et quelle est son importance ?
Lorsque l’on passe d’une voiture essence ou diesel à une voiture électrique, il faut acquérir toute une nouvelle terminologie, ce qui peut être assez délicat au début. Ces nouvelles informations peuvent sembler compliquées, mais elles sont rapides à assimiler. Il est intéressant d’en savoir plus sur la technologie de l’équilibrage de charge. C’est en fait le domaine sur lequel nous recevons le plus de questions chez Chargesmart.
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Comment fonctionne l’équilibrage de charge
L’équilibrage de charge est composé des deux mots « charge » et « équilibrage » et c’est exactement ce que fait l’équilibrage de charge, il équilibre la charge. Appliqué à la recharge des voitures électriques, cela signifie que l’électricité est automatiquement distribuée lors de la recharge de votre voiture. Elle est notamment utile lors de la recharge de plusieurs voitures électriques, ou d’une consommation électrique généralement élevée par rapport au fusible principal, car la puissance totale du système électrique peut être beaucoup trop élevée.
L’équilibrage de charge peut être divisé en trois types différents, à savoir :
Type d’équilibrage de charge | Caractéristiques |
---|---|
Équilibrage de charge dynamique | Équilibrage automatique de la puissance de charge de la borne de recharge en fonction de l’électricité disponible. C’est le type d’équilibrage de charge le plus associé à la recharge domestique. |
Équilibrage de charge statique | Répartit la puissance de recharge de façon homogène entre plusieurs voitures qui se rechargent en même temps. Principalement utilisé dans les bornes de recharge avec des prises doubles ou plus et dans les grands espaces de stationnement. |
Équilibrage de charge manuel | Permet de contrôler la puissance de recharge et de programmer la recharge. Une option moins onéreuse que l’équilibrage de charge dynamique et souvent suffisante pour ceux qui disposent d’un hybride de recharge. |
Équilibrage de charge dynamique – comment fonctionne-t-il et quelle est son importance ?
L’équilibrage de charge dynamique signifie que votre borne de recharge ajuste automatiquement la puissance de recharge en fonction de la quantité d’électricité disponible dans la propriété. La quantité d’électricité « restante » après que le ménage ait reçu l’électricité dont il a besoin est automatiquement envoyée à la borne de recharge et la recharge de la voiture est alors ajustée et optimisée. Cela signifie que pendant la journée, lorsque la consommation d’électricité est généralement la plus élevée et que les appareils ménagers fonctionnent (le four, la cuisinière, et la ventilation sont de gros consommateurs d’électricité), la recharge de la voiture est automatiquement ajustée à la baisse. La nuit, lorsque la consommation d’électricité est la plus faible, elle est automatiquement ajustée à la hausse.

L’équilibrage de charge dynamique présente deux avantages distincts :
- Vous n’avez pas à vous inquiéter d’une surcharge du système électrique ou d’une panne de courant.
- Il n’est pas nécessaire de mettre à jour le fusible principal car l’électricité restante est généralement suffisante pour toute la journée.
Cela signifie que vous n’avez pas de dépense supplémentaire pour un fusible de plus haute capacité tout en économisant sur votre facture électrique.
En résumé, l’équilibrage de charge dynamique convient à tout le monde et nous le recommandons généralement. Il s’adresse en partie à ceux qui veulent avoir l’esprit tranquille la nuit et, si l’on veut être un peu plus technique, à tout ménage possédant plus d’une voiture et/ou un fusible principal de faible intensité et/ou une consommation électrique élevée. En particulier pour ceux qui veulent avoir la possibilité de recharger plus d’une voiture en même temps, l’équilibrage de charge dynamique devient une nécessité dans la pratique, car il impose une charge très élevée au système électrique. L’équilibrage de charge dynamique est également recommandé si une double prise ou deux bornes de recharge ont été achetées afin de pouvoir recharger deux voitures en même temps et d’éviter de devoir recharger chaque voiture séparément, ce qui est difficile à réaliser en pratique. L’équilibrage de charge dynamique peut également convenir à une maison ou une entreprise multifamiliale.
Les équilibrages de charge dynamiques sont parfois aussi appelés moniteurs de puissance. Mais assurez-vous que votre interlocuteur entend la même chose, car le terme « moniteur de puissance » est parfois aussi utilisé pour fixer une puissance maximale à la recharge.

Quelles bornes de charge ont un équilibrage de charge dynamique ?
Une autre bonne chose à savoir est que de nombreux fabricants ont adopté des noms de produits spécifiques pour leurs équilibrages de charge, ce qui, à première vue, peut sembler compliqué. Mais, dans la pratique, si vous êtes conscient de cela, ce n’est plus si compliqué. Par exemple, Easee appelle son équilibrage de charge dynamique « Easee Equalizer Home », Tibber utilise le nom « Watty », l’équilibrage de charge Wallbox s’appelle « Powerboost » et la variante de Charge Amps s’appelle « Charge Amps Amp Guard ».

Zaptec Go 22 kW
Technologie : prise (câble en option), WIFI, RFID, App, IP54
Équilibrage de charge : l’équilibrage de charge n’est pas disponible actuellement.

Easee Home 22 kW
Technologie : prise, WIFI+4G, RFID, App, IP54
Équilibrage de charge : oui, facultatif – appelé « Easee Equalizer ». Nécessite un port Han RJ45 (la version « adaptée à la Suède » sera lancée au troisième trimestre 2021).

Charge Amps Halo 11 kW
Technologie : câble fixe (7,5m), WIFI, RFID, App, IP66
Équilibrage de charge : oui, optionnel – appelé « Charge Amps Amp Guard ».

Garo GLB 22 kW
Technologie : prise ou câble, WIFI en option, RFID en option, App non disponible, IP44
Équilibrage de charge : oui, optionnel

Wallbox Pulsar Plus 22 kW
Technologie : câble (5m ou 7m), WIFI, RFID non disponible, App, IP54
Équilibrage de charge : oui, option « PowerBoost ».

Zappi V2 22 kW
Technologie : prise ou câble, WIFI en option, RFID non disponible, App, IP65
Équilibrage de charge : oui, inclus
Installation de l’équilibrage de charge dynamique à domicile
Aspects importants à prendre en compte lors du choix et de l’installation d’une borne de recharge à équilibrage de charge dynamique
L’installation de l’équilibrage de charge dynamique diffère selon le fabricant. En bref, deux facteurs entrent en jeu. Tout d’abord, la communication entre l’équilibrage de charge et la borne de recharge, se fait soit par câble Ethernet – nécessitant alors une installation de ce câble – , soit sans fil via WIFI ou radiofréquence.
Pour l’installation en tant que telle, les conditions semblent encore différentes selon que l’installation est effectuée directement sur les phases de la borne électrique par un électricien certifié ou qu’il s’agisse d’une installation plug & play que vous pouvez facilement réaliser vous-même. Dans le cas du plug&play, la connexion doit se faire à un port Han spécifique dans votre panneau électrique, ce dont tous les foyers ne disposent pas forcément.
C’est le cas du fabricant de bornes de recharge très populaires, Easee. Pour en savoir plus sur les conditions requises pour utiliser l’équilibrage de charge dynamique Easee Equalizer Home, cliquez ici.
Équilibrage de charge statique

L’équilibrage de charge statique n’est pertinent que pour une borne de recharge avec des prises doubles, ou lorsque deux bornes de recharge ou plus sont connectées ensemble. La puissance de recharge est alors distribuée de manière égale pour toutes les voitures de recharge. Plus il y a de voitures qui se rechargent en même temps, moins il y a de puissance de recharge par voiture. Si très peu de voitures ont besoin d’être rechargées, elles peuvent utiliser la pleine puissance si le système peut le supporter. S’il y a plus de voitures que le système ne peut en gérer, elles sont mises en file d’attente. L’équilibrage de charge statique est généralement inclus dans les bornes de recharge à double prise. Pour les grands parkings, comme ceux des associations de logement et des entreprises, il est important de choisir une borne de recharge qui prend en charge l’équilibrage de charge statique lorsqu’ils sont connectés ensemble.
Équilibrage de charge manuel

Dans certaines bornes de recharge, il est possible de régler manuellement sur la borne de recharge, via une application sur le téléphone mobile ou l’ordinateur, la puissance de charge souhaitée, et à quels moments elle doit s’activer. Cela signifie que pour votre recharge à domicile, vous pouvez, par exemple, régler une faible puissance pendant la journée et la soirée, lorsque la consommation d’électricité du foyer est la plus élevée, et augmenter la puissance de recharge pendant la nuit, lorsque la consommation d’électricité est la plus faible. Il s’agit d’une option pratique et peu coûteuse pour les ménages qui ne souhaitent pas investir dans l’équilibrage de charge dynamique pour la borne de recharge et qui est généralement tout à fait suffisante pour les ménages disposant d’une voiture de recharge hybride.
Le problème de l’équilibrage de charge est courant.
Il est important de prendre en compte…
La principale raison pour laquelle l’équilibrage de charge est un thème récurrent chez nos clients est précisément son importance, car il a un impact pratique majeur sur la façon dont vous pouvez recharger votre voiture. Mais aussi le fait que les revendeurs ne sont pas toujours très clairs sur le fait qu’il est inclus ou non dans l’achat d’une borne de recharge. D’une manière générale, l’équilibrage de charge dynamique est une option supplémentaire de la borne de recharge, mais certains revendeurs commercialisent une solution globale comprenant la borne de recharge et l’équilibrage de charge. Il est important d’en être conscient lorsque l’on compare les différentes options de bornes de recharge.